A[ch]a-i-Viat[s]a /// Asa-i-Viata

Disques

« Asa i viata » : c’est la vie, en roumain. La vie, ces cinq musiciens la célèbrent à leur manière, juste équilibre entre musique traditionnelle des Balkans, guitares rock et arrangements électroniques. Mais comme souvent en matière de musique du monde, l’orchestration est largement accessoire, car il y a ici beaucoup plus à écouter.


Artwork: Asa-i-Viata

Le choix d’une formation instrumentale avec chanteurs invités – du toasteur MC Brother Culture aux rappeurs de Sidi Wacho, en passant par Norig et Bastien Charléty pour le chant tzigane – permet au groupe de pousser très loin le travail des ambiances, au-delà d’une simple efficacité festive. Une approche quasi cinématographique qui donne du corps à l’album et lui confère ce côté urgent et actuel.

Car la musique d’Asa-i-Viata est tout sauf intemporelle : au contraire, elle saisit des rythmiques et des mélodies traditionnelles dans une immédiateté brûlante que l’on retrouve jusque dans les textes. Une transe globale, universelle, au coeur de laquelle la méticulosité des arrangements confine à l’occulte.

More info about Asa-i-Viata