Rebloggé /// Le groupe slovène Laibach invité à jouer en Corée du Nord

Non classé

 

Cet article a été importé depuis Ghetto Folk dans le cadre d’une réorganisation de nos contenus éditoriaux.

C’est le genre d’info qu’on ne sait pas trop par quel bout prendre. Le groupe rock new wave slovène Laibach joue ce mercredi 19 août à Pyongyang, capitale de cet état isolé et dictatorial. Arrangé par un tourneur norvégien, le concert a lieu dans un théâtre de 2000 places, certainement devant une élite triée sur le volet. Le groupe a été interdit de jouer 3 de ses titres et interprétera également des chansons traditionnelles nord-coréennes. L’événement est perçu comme une volonté de la part du régime de donner une image d’ouverture malgré les interdictions portant sur la musique occidentale et la musique sud-coréenne (K-Pop).

11903712_10153084199906765_8636557819759711979_n

Picture from Laibach’s Facebook page

Le coup de pub est monstrueux : le groupe a lancé une ligne de merchandising dédiée à l’événement avec des articles évoquant la Corée du Nord et un documentaire est prévu pour 2016. Tout se passe comme si l’univers du groupe, mêlant rock industriel et imagerie post-communiste, avait été pris au premier degré par le régime totalitaire – on voit d’ailleurs mal comment il pourrait en être autrement.

Reste à savoir qui manipulera qui : en jouant le jeu du politique, le groupe encourt le risque de brouiller son image auprès du public non averti. Les mots « Liberation » et « Believe » imprimés sur le merchandising auront peut-être du mal à trouver du sens dans un pays largement contrôlé par l’autorité. Il est de plus largement optimiste de croire à une faille dans le dispositif de propagande : la culture, et tout particulièrement la musique est justement le principal vecteur de l’idéologie du régime.

Quelque soit le jugement de l’Histoire, et même si l’opération peut être vue comme un échange de bons procédés, le groupe se sera dans tous les cas montré fidèle à ses convictions en ayant eu le mérite de poser la question du rôle de l’artiste dans la société.