Seven Lives /// Marabout Orkestra

Disques

C’est en 2013 que le saxophoniste et compositeur protéiforme Johann Guihard créé le Marabout Orkestra. Créer un répertoire original en mélangeant ses influences Jazz-Funk aux musiques du continent Africain et des Caraïbes devient une évidence, après des années d’exploration sonore et de crate digging.

Artwork : Marabout Orkestra

Rapidement rejoint par 5 musiciens aguerris, ce combo autant acoustique (pas de basse mais un sousaphone) qu’électrique (les 3 saxs branchés sur effets), débute un détonnant voyage stylistique. Ce premier album est le reflet d’une musique hybride, donnant naissance à un folklore imaginaire.

Les morceaux enregistrés au Bonison Studio (Tribeqa, Malted Milk, Pura Fe…) évoquent des rythmes et mélodies inspirées par l’Afrique et les Caraibes (Afrobeat, Ethiojazz, Highlife, Soca…), et s’entrelacent avec du Spiritual Jazz, de la Fusion ou du Psyché 70’s… Le Marabout Orkestra présente ici un répertoire original, excepté « Warteef Jigeen », morceau initialement enregistré par le Guelewar Band of Banjul dans les 70’s, et issu des célèbres compilations « Golden Afrique ».

Autant inspiré par la créativité du Souljazz Orchestra que par le groove d’Herbie Hancock et le psychédélisme du « Moshi » de Barney Wilen, ce métissage musical créé un sentiment de fraîche liberté, une liberté instrumentale sans prétention ni revendication.

More info about Marabout Orkestra