Toboggan 3D /// Sauvage FM

Disques

Enfin, le premier album de Sauvage FM ! après plusieurs maxis et remixes para-légaux, le projet futuro-folk d’Alexis Deslandes (assisté de Romain Pierre en live) se déploie sur 16 compositions.

Order Digipack format

Artwork : Sauvage FM

Elaborées entre 2012 et 2014, ces tracks explorent largement la scène global beats – kuduro angolais, zouk bass, nu soca – le tout pris dans des rafales de beats et de synthés. Davantage intéressé par l’exercice de style ou la performance que par l’argent et M6, Sauvage FM a toujours un coup d’avance : copier l’existant n’a pour lui aucun intérêt, et il se délecte de voir la TV-music (Keen V, Tenny…) s’inspirer régulièrement de son travail, mais sans jamais réussir à égaler son groove.
Son sens de l’arrangement est également remarquable : quand ça part, ça part. La musique n’est jamais autiste ni approximative ; lorsqu’il mixe, Sauvage FM compte tranquillement les mesures en scrutant le dancefloor et sait faire déferler la puissance au bon moment, ou bien dropper un petit zouk pour reposer les corps en sueur.
Ce corpus du DJaying a donné lieu à la théorie du toboggan qui préconise de laisser le tempo augmenter par paliers, entrecoupés de phases de repos qui viennent ponctuer le mix et faire de chaque soirée une nouvelle performance. En live, il est parfois accompagné de Romain Pierre (aka Boris Viande) à la batterie, à l’accordéon et aux samples, afin de transformer cette performance somme tout assez mentale en une joyeuse transe collective.
Un album comme une mise en pratique du tropico-punk à l’herblinoise, simple et sincère, sans déguisement en carton ni verbiage musicologique. Le son, la danse et les nuits sur Fruityloops.

More info on Sauvage FM