Créé en 2006, Vlad est un éditeur musical indépendant exerçant également les activités de label et d’entrepreneur de spectacles vivants. Cette logique à 360° n’est pas subie du fait de la crise dans le secteur de la musique enregistrée, elle est au contraire souhaitée de façon à mieux prendre en compte les spécificités de chaque artiste.
En effet, certains font des concerts, d’autres non ; certains sortent des vidéos sur net et ne jurent que par le numérique ; d’autres gravent eux-mêmes leurs albums et impriment des t-shirts. En nous autorisant tous les supports et tous les moyens d’expression, nous faisons ressortir d’autant plus clairement notre ligne artistique. C’est aussi pour cette raison que nous nous définissons d’abord comme un éditeur/label même si notre principale source de revenus reste aujourd’hui les concerts.
A l’heure de la réorganisation de la filière, nous sommes convaincus que les éditeurs et labels doivent (re)prendre toute leur place : ils constituent en effet le maillon de la chaîne qui assure le mieux la prescription auprès du public, là où ce dernier est souvent laissé à l’abandon dans un gloubi-boulga de mp3 offerts pour l’achat d’un téléphone et autres synchronisations douteuses dans des publicités pour des services bancaires.
Enfin, il ne faut pas oublier l’apport artistique et humain que constitue l’appartenance à un label pour un artiste : échange d’influences, collaborations, mutualisation des réseaux… Vlad n’est ni un prestataire de service pour musiciens, ni une boutique de digipacks et t-shirts : c’est un créateur de contexte, qui permet :
– au public, de comprendre et d’apprécier de la musique, plutôt que de la subir via la radio ;
– à l’artiste, d’organiser et de donner du sens à sa création, plutôt que de la jeter en pâture via des tweets ou des Lettres Max.
Notre équipe est répartie de Saint-Herblain à Paris, en passant par Rennes, Poitiers, Nantes, Toulouse ou Rouen.
Nos comptes sont publics, et nos aventures richement documentées.
A bientôt !