Hello world!

Nous abordons un genre de vingtième année de survie avec une fringuance insolente, couvert.e.s du sang de nos concurrents. Parlons un peu d’internet que nous connaissons bien, et fêtons ce site flambant neuf made in mondreel avec une petite page d’histoire.


vladivoscope.free.fr – version 2006

Et voilà nos premiers octets dans ce satané millénaire ! Un blog sur "Blogger", ancêtre de Wordpress, et qui devait finir par être racheté par Google je crois. Vous pouvez encore le lire, les serveurs de Free sont encore debout, ça fait pourtant longtemps que je leur ai rien payé, un oubli sans doute. Il s'agit du site du groupe Vladivostok mais vous pourrez y (re)lire la génèse de VladProd, l'association qui donnera par la suite naissance à notre Vlad Productions chérie, et à bien d'autres trucs depuis.


vladprod.org – version 2010

Quelques années plus tard, nous fermons l'association VladProd puisque la personne que vous lisez actuellement s'est mise à plein temps sur le délire. C'est la création de la SARL VLAD PRODUCTIONS, avec ce site wordpress qui contenait déjà quelques innovations pour l'époque (un nuage de tags et un système de fond d'écran aléatoire bien avant windows truc) et, déjà, cette liberté de ton qui etc etc.


vladproductions.fr – version 2016

Il y a dix ans, la structure commençait à tourner à peu près, et le wordpress tout noir suscitait la controverse. Une nuit d'hiver, le site fut entièrement refondu avec l'achat d'un thème payant yolo, pour passer en mode port-folio. L'idée était d'intercaler les pochettes de disques (carrées) avec des images illustratives pour des articles de fond. Joli mais pas très lisible, mais c'était une époque prolifique en articles, que vous pouvez tous retrouver dans nos archives, rien ne se perd tsé.

vladproductions.fr – version 2020

COVID tout ça, on a voulu re-moderniser le site, mais on s'est pris.es les pieds dans l'actu bouillante avec cette pandémie en plusieurs actes. Le site restait accessible et lisible, mais pas franchement jojo, notamment avec beaucoup de provisoire-qui-dure, par exemple ce jipeg de tractopelle qui devait justement célébrer une refonte et qui est resté en place plusieurs années.

vladproductions.fr – version 2025

Courant 2025, le COVID est un peu derrière nous alors on s'y remet. On envisage de quitter wordpress, changer de CMS, relier le nom de domaine vers Bandcamp direct. Et en parlant de provisoire-qui-dure, ce petit message HTML de travaux est resté quelques mois lui aussi. Quelle vie !

Et tout cela prend fin avec le beau site internet que vous scrollez actuellement. Au revoir et merci Wordpress, place à du code HTML/CSS/PHP/MySQL maison, sur mesure, des trucs dynamiques, du temps réel, dans une sobriété tout à fait enviable par nos ex-concurrents. On est déjà loin de toute façon. D'ailleurs on y retourne, quelques balises qui balisent.